Am b s e H l

Ecole - Cours

 

Ecole de Guitare et Musique Moderne

50 rue du XXXI-Décembre
1207 Genève
022-786-1412




claude-prelo@gmail.com

Atelier d'Expression Musicale

5 rue de la Poterie
1202 Genève

022-340-1556

  • Guitare
  • Piano (méthode Schaum)
  • Chant
  • Violon
  • Saxophone
  • Basse
  • Cours privés ou en petit groupe - prix sur demande

Responsable: Françoise Flaba

LA GUITARE CLASSIQUE

La guitare classique procède d'une longue tradition. Jusqu'au XVIIe siècle, l'histoire de la guitare se confond avec celle du luth et de la vihuela. Puis, en Espagne, la vihuela tombe à peu près dans l'oubli, alors que la guitare populaire est dotée d'une cinquième corde. Cet instrument, appelé dès lors «guitare espagnole», connaît une faveur grandissante et se lance à la conquête de l'Europe, où il triomphe partout. En France, le luth domine jusqu’au milieu du siècle, époque à laquelle la guitare commence à le supplanter. A tel point que le roi Louis XIV lui-même se prend d'un vif intérêt pour cet instrument, dont il entreprend l'étude sous la direction du guitariste Robert de Visée. En même temps, il en encourage la pratique autour de lui.

A la fin du XVIIIe siècle, une sixième corde est ajoutée à la guitare.

Parmi les compositeurs qui nous ont laissé d'impérissables œuvres pour guitare, il convient de citer Luis Milan, né probablement en 1502; Luis de Narvaez, son contemporain; Fernando Sors, né en 1778; Giuliani, Aguado, Diabelli, Carulli et Legnani. Au début du XXe siècle, le grand autodidacte Andres Segovia réforme la technique de la guitare classique et redonne à cet instrument ses lettres de noblesse en même temps qu’une vogue mondiale. Ce phénomène est accentué par le travail de compositeurs tels que de Falla, Turina, Torroba, Rodrigo, Ponce et Villa-Lobos, dont les œuvres - écrites directement pour la guitare ou transcrites après coup pour cet instrument - apportent un sang neuf à son répertoire. A l'heure actuelle, la guitare classique se porte au mieux; souhaitons qu'elle conserve longtemps sa belle santé.

Claude Prelo

Cours de chants moderne

POSE DE VOIX, RESPIRATION, DICTION, INTERPRÉTATION, ETC.

Notre méthode repose sur un principe très simple: elle consiste à aborder, à étudier méthodiquement tous les intervalles et toutes les voyelles, et à en faire le tour systématique.

La prononciation exacte de chaque voyelle est travaillée, avec La prononciation exacte de chaque voyelle est travaillée, avec ses variantes régionales et «chronologiques». variantes régionales et «chronologiques».

  • Variantes considérées comme également correctes, ou acceptables.
  • Variantes considérées comme incorrectes.

Tout ceci, en tenant compte du style de l'œuvre à interpréter.

Lorsque l'inventaire complet des intervalles est terminé, l'étude des consonnes est entreprise, puis celle des semi-voyelles.

La tonalité adéquate de la chanson ou du morceau est recherchée.

Plusieurs fois par an, des enregistrements professionnels sont réalisés. Reportés sur un CD, ils pourront être écoutés autant qu'il le faudra par l'étudiant qui, ainsi, éliminera de son chant les éléments susceptibles de lui déplaire. La cassette peut aussi - dans la mesure où elle donne satisfaction à l'étudiant - être présentée à des producteurs ou éditeurs de disques.

Le cours est conçu de manière à perdre le moins de temps possible en préliminaires: en principe, et lorsque cela est faisable, une chanson est choisie dès la première leçon.

Le travail commence avec des chansons ou morceaux faciles et connus; du moins, ceci est fortement conseillé à l'étudiant. Toutefois, celui-ci demeure libre de travailler les œuvres de son choix.

En général, notre programme porte sur la chanson française et le répertoire anglo­américain; mais tous les genres peuvent être abordés.

Statuts

Objectifs


Notre établissement a la prétention de donner à tous la possibilité d’étudier:

  1. La guitare sous toutes ses formes (classique, folk, électrique, 12 cordes, basse) et dans tous les styles, ceci de la classe «débutants» jusqu’aux plus hauts niveaux
  2. Le chant moderne (chanson française, jazz, rock, etc.).
  3. La construction de la chanson française: écriture de textes, composition, prosodie, éléments d’harmonisation.
  4. La théorie musicale: écriture et lecture (solfège), harmonie, composition et orchestration. La technique de la prise de son et de l’enregistrement.

Méthode 


Elle est basée sur un travail extrêmement progressif. Au moyen de thèmes musicaux très connus, nous passons méthodiquement du facile au moins facile et ainsi de suite pour en arriver au difficile lorsque tous les stades antérieurs auront été acquis.

Elèves & âge

Le nombre d’élèves ayant fréquenté notre établissement depuis sa création jusqu’en 2007, est d’environ 3000. L’âge variant de 8 à 62 ans.

Structure et fonctionnement

L’école de Guitare et Musique Moderne SDM, est une entreprise individuelle. Engagés par le directeur de l’établissement, les professeurs sont rémunérés prorata temporis. Le directeur veille au maintien de la ligne didactique de l’école, à la continuité des programmes en fonction du nombre d’élèves et à l’administration générale de l’établissement. Pour ce faire, il est assisté d’une secrétaire à temps partiel, et d’un préposé à l’intendance des locaux aussi à temps partiel. Au besoin, il consulte un conseiller en affaires juridiques, fiscales et commerciales.

Historique

L'Ecole de Guitare et Musique Moderne SDM fut fondée durant l'été 1976 et entra en fonction le 1er septembre de cette même année. Elle répondait à un besoin: à l'époque, il n'y avait à Genève aucun cours de guitare électrique (jazz, rock, blues, etc.), aucun cours de guitare basse; il n'y avait plus de cours de chant moderne (chanson française, musique de danse, jazz, rock, etc.). Il n'y avait pas de cours proposant l'étude de la guitare sous toutes ses formes et pour tous niveaux (classique, folk, 12 cordes, électrique, basse). De même, aucun cours de théorie (solfège, harmonie, composition, orchestration, etc.) adapté aux instruments et disciplines précités n'était proposé à Genève. Le 1er septembre 2006 le SDM a fêté son 30e anniversaire.